• Accueil
    • Mes missions au Conseil Départemental
  • COVID-19
  • Mairie Anduze
  • Le canton d'Alès 1
    • Commissions permanentes
    • Infos Conseil Départemental
    • Forums Cantonaux
  • Sur le terrain
  • Délégation Environnement et Prévention des Risques
  • Vie politique
  • PLU Gard Durable
  • Regard sur l'actualité
  • Veille juridique
   

Test  COVID

Suite au passage du Tour de France le 3 septembre dernier, et en raison de l'annonce de Christian Prudhomme, directeur du tour, positif au COVID,  j'ai effectué le test COVID, selon le protocole sanitaire en vigueur.
Dans l'attente de ce résultat, j'ai préféré, pour la santé de toutes et tous, m'isoler de façon préventive.

Le test s'est avéré négatif.
Mes activités reprennent donc normalement.



Midi-Libre Alès - Dimanche 17 Mai 2020

Photo

Plan de Reprise d'Activités des Services du Département : 
Conditions de réouverture des sites recevant du public

Dans le cadre du plan de Reprise d'Activités des Services du Département, voici les sites qui sont désormais rouverts au public (de 9h à 12h et de 14h à 17h) uniquement sur rendez-vous pris par téléphone en amont via la hotline sociale : 04.66.05.42.00


  • 14 Centres Médico-Sociaux (CMS) - liste ci-dessous
  • la Maison départementale (nouveau bâtiment administratif)
  • la Maison Départementale (dont la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
  • les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) 

Photo

Communiqué crise sanitaire : 

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse prend des mesures exceptionnelles pour soutenir les maîtres d'ouvrage publics et privés.
Photo
Photo
Photo

Parce que le Département du Gard, se mobilise pour assurer la continuité du service public en cette période de confinement, portrait de Nathalie Boutal, Mission Qualité Alimentaire

Portrait de Nathalie Boutal, qui nous explique ici combien le Département du Gard a été précurseur en s'engageant dans le développement et la valorisation d'une alimentation locale de qualité.
Photo

Communiqué de presse  Covid-19
Après 45 jours de confinement, le Département maintient plus que jamais son service public


Photo
CORONAVIRUS :
Bilan et évolutions de l'action du Département
après 45 jours de confinement
 
Après 45 jours de confinement, le Département vous propose un point sur la situation et sur la mobilisation sans faille de ses agents et sans laquelle les missions essentielles et fondamentales de son service public ne pourraient s’exercer. 
Ce point sur la situation entre dans notre plan de continuité des activités et aujourd’hui dans notre plan de reprise progressive de l’activité des services.
 
A ce jour, selon les annonces gouvernementales, il est prévu que cette période de confinement s’achève à la fin de la semaine prochaine mais en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, notamment au sein de notre département, les consignes relatives au dé-confinement pourraient encore connaître elles aussi des évolutions.
 
Lors de la session budgétaire qui s’est tenue ce jeudi 30 avril, le Président Denis BOUAD et l’ensemble des groupes politiques ont remercié les services et les agents départementaux qui œuvrent pendant cette crise au maintien des services publics et à l’aide aux plus fragiles. De nombreuses initiatives ont été saluées notamment celle de la réserve départementale, la hotline sociale, le développement du télétravail, le plan de continuité et de reprise de l’activité, etc.
De plus, sur le plan économique local,l’Assemblée départementale, en sa qualité de maître d’ouvrage majeur dans le Gard, a voté à l’unanimité dans le cadre de la commande publique des marchés pour que les chantiers redémarrent. Ainsi, 38 entreprises se sont vues attribuées des marchés dont 22 dans le GARD.
 
 
En cette 7ème semaine de confinement, une mobilisation toujours plus importante des agents est constatée avec 1 002 agents comptabilisés :
. 189 agents dont 105 en présentiel uniquement et 84 en présentiel et télétravail.
. 813 agents en télétravail.
 
Une reprise progressive de l’activité des services planifiée (RPAS) :
Dans le cadre de la RPAS, le Département prévoie différentes mesures afin d’adapter son organisation, dans le respect des conditions sanitaires inhérentes à la situation de crise, et en ayant à cœur de rendre le meilleur des services à nos usagers :
 
. Sécurisation du trafic routier avec une reprise totale des missions de fauchage aux bords des routes : 
Après plusieurs semaines de service minimum des agents travaillant à l’entretien des routes y compris dans leurs missions de fauchage de la végétation aux bords des routes, et au vu de la repousse de celle-ci, qui peut engager la sécurité des usagers de la route, l’ensemble des agents du Département affecté à cette mission va pouvoir reprendre son activité dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximale afin de minimiser le risque d’exposition au covid-19. 
 
. Réouverture sécurisée des collèges programmée le 18 mai :
Avec pour objectif d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Ainsi, dès lundi 4 mai, les agents dédiés à ces missions assureront un protocole de désinfection et de nettoyage des locaux après avoir été formés pour mener à bien leurs taches.
 
Le Département, toujours présent pour ses partenaires avec les agents volontaires de la réserve départementale :
. Dans la perspective de la réouverture des 52 collèges, les agents volontaires conditionnent et distribuent des masques à l’ensemble des agents travaillant dans les collèges, entre jeudi 30 avril et lundi 4 mai.
 
. Pour l’ensemble des autres agents du Département, ces volontaires préparent des livraisons de masques  afin de permettre à tout agent, lors de sa reprise de fonction, d’être doté de l’équipement nécessaire en fonction de son métier.
 
Pour mémoire, le Département toujours à l’écoute des Gardoises et des Gardois avec :
 . Les numéros de téléphones opérationnels :
  • le standard actuel pour tout renseignement d’ordre général et aux horaires habituels : 04 66 76 76 76
  • une plateforme spécifique concernant le secteur social pour les usagers/allocataires, aux heures de bureau, pour répondre aux questions et évaluer l’urgence des situations : 04 66 05 42 00
Les lignes de standard des Centres Médico-Sociaux (CMS) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont toutes renvoyées sur ce numéro unique.
  • Le numéro vert de l’enfance en danger est, bien entendu, toujours en fonctionnement : 0 810 800 030
 
. Les missions de la réserve départementale d’agents volontaires pour œuvrer dans différents secteurs :
logistique : en aidant à constituer des lots de matériels sanitaires (masques, gel etc…. qui seraient distribués dans nos services ou après de nos partenaires
sanitaire : en pouvant aider ou renforcer le personnel soignant dans les structures comme les hôpitaux etc….. (en complément de la réserve sanitaire nationale)
associatif et caritatif : nos partenaires, avec qui nous avons l’habitude de travailler dans le secteur social,  commencent aussi à être en forte tension et nous font remonter des demandes de renfort.
 
 Pour que nos partenaires puissent nous faire connaître leurs besoins et afin que la réserve départementale puisse y répondre,
Denis Bouad a fait créer une adresse e-mail : agents.volontaires@gard.fr 
 
 
. Les missions de l’Agence Technique Départementale qui accompagne les maires :
L'Agence Technique Départementale continue de répondre aux maires sur leurs questions en matière de marchés publics, réglementation, polices administratives, urbanisme.  Ces derniers jours, l'Agence est principalement sollicitée sur les questions relatives, à l'exécution des marchés publics, à l'application du droit des sols et à l'organisation des services publics en cette période.

Des conseils en matière technique (voirie, aménagement, économies d'énergie, subventions) sont également apportés par l'équipe en partenariat avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Gard.

Photo

Fabrication de masques en tissu : les couturières solidaires

L’Association Offres et Demandes à Anduze coordonne les couturières solidaires qui se lancent dans la fabrication de masques alternatifs. 
Cette action a été entreprise à la demande du Conseil Départemental.
Suivez le lien ! Télédraille
Photo

Parce que le Département du Gard, se mobilise pour assurer la continuité du service public en cette période de confinement, portrait de Philippe Blais, surveillant de barrage

Portrait de Philippe Blais, surveillant de barrage, qui oeuvre à la surveillance et l'exploitation des 7 ouvrages hydrauliques du Département. Il nous raconte ici ce qu'il apprécie dans ce métier essentiel pour la sécurité des Gardois.e.s.
Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Mes missions au Conseil Départemental
  • COVID-19
  • Mairie Anduze
  • Le canton d'Alès 1
    • Commissions permanentes
    • Infos Conseil Départemental
    • Forums Cantonaux
  • Sur le terrain
  • Délégation Environnement et Prévention des Risques
  • Vie politique
  • PLU Gard Durable
  • Regard sur l'actualité
  • Veille juridique